|
|
|
|
|
|
|
|
La TRACC (Trajectoire de Réchauffement de référence pour l'Adaptation au Changement Climatique) est un cadre élaboré par la France pour guider l’adaptation aux effets du changement climatique.
Contrairement aux scénarios du GIEC basés sur des scénarios d’émissions de GES, la TRACC se fonde sur les engagements actuels des États et les traduit en niveaux de réchauffement à trois horizons : +2°C (2030), +2,7°C (2050) et +4°C (2100) sur la France hexagonale et la Corse. Il s’agit là de cibles d’adaptation et non plus des projections pour une période donnée.
Sur cette page, retrouvez l’ensemble des articles publiés sur le portail DRIAS en lien avec la TRACC. Que vous souhaitiez comprendre le concept, explorer les données ou consulter les diagnostics selon la TRACC, vous êtes au bon endroit.
La TRACC : principe, méthode, données
Cet article de référence présente les fondements de la TRACC : son origine, la méthode de construction, les données utilisées et les trois niveaux de réchauffement climatique retenus. Une lecture essentielle pour bien débuter.
➡️ La TRACC et la méthodologie générale
➡️ TRACC la France hexagonale et Corse
➡️ TRACC Guyane
Indicateurs TRACC disponible sur le portail DRIAS
Retrouvez ici les informations sur le jeu de données climatiques utilisé pour calculer les indicateurs TRACC et surtout la liste des indicateurs TRACC mis à disposition sur le portail.
➡️ Indicateurs TRACC sur la France hexagonale et Corse
➡️ Focus sur les vagues de chaleur en métropole : données et méthodologie
➡️ Indicateurs TRACC sur les territoires outre-mer
À quel climat s’adapter en France selon la TRACC ?
Rapport synthétique visant à décrypter ce qu’est la TRACC et préciser à quel climat s’adapter pour faciliter la définition des stratégies d’adaptation par une large palette d’acteurs.
➡️ Le climat futur de la France selon la TRACC
➡️ Évolution des vagues de chaleur en France selon la TRACC
➡️ Changement climatique à La Réunion
➡️ Changement climatique à Mayotte
➡️ Changement climatique à Saint-Pierre-et-Miquelon
➡️ Évolution de l'hydrologie de surface en France selon la TRACC