|
TRACC Nouvelle-Calédonie
1.2 - Les données de projections climatiques régionalisées : Nouvelle-Calédonie SocleOM-Climat-2025Les données utilisées correspondent aux 40 projections du jeu Nouvelle-Calédonie SocleOM-Climat-2025, distribuées sur le portail DRIAS – les futurs du climat. Pour assurer que l’ensemble soit constitué des mêmes simulations quel que soit le niveau de réchauffement ciblé, seules les scénarios de fortes émissions sont utilisées dans le cadre de la TRACC : SSP5-8.5 ou SSP3-7.0 selon les disponibilités des simulations. Rappelons que l’approche par niveau de réchauffement repose sur l’hypothèse selon laquelle le scénario d’émissions influe peu sur les changements climatiques associés à un niveau de réchauffement donné. 1.2 - Les projections contraintes par les observationsPour la Nouvelle-Calédonie, les projections CMIP6 sont contraintes par les données de température moyenne annuelle issues de la moyenne de 10 séries d’observation de Météo France (voir Figure 1) Figure 1 : Carte des 10 stations sélectionnées pour déterminer l’évolution observée de la température moyenne annuelle de la Nouvelle-Calédonie.
La mise en œuvre détaillée de l’approche par niveaux de réchauffement régionaux est décrite sur la France hexagonale [lien page métropole]. La valeur des niveaux de réchauffement pour Guyane et les dates auxquelles ils sont atteints sont indiquées ci-dessous.
Tableau 1 : Lignes 1: niveaux de réchauffement planétaire par rapport à la période pré-industrielle. Lignes 2 et 3 : niveaux de réchauffement correspondants sur la Nouvelle-Calédonie par rapport à la période pré-industrielle et par rapport à 1991-2020.
Années pivots :
Tableau 2 : Année à laquelle les niveaux de réchauffement régionaux sont atteints dans chacune des projections Nouvelle-Calédonie SocleOM-Climat-2025 - RCP8.5 & SSP5-8.5. [ Période de 20 ans sur laquelle sont calculés les indicateurs ]. |