|
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
Les implications du changement climatique pour l'environnement et la société dépendront non seulement de la réponse du système Terre aux changements de forçages radiatifs, mais également de la façon dont les changements socio-économiques (économie, technologie, mode de vie, politiques publiques) évolueront. Afin d’analyser l’évolution future du climat, le Groupe intergouvernemental GIEC a donc vite éprouvé le besoin de s’appuyer sur des scénarios socio-économiques d’émission de gaz à effet de serre.
Les scénarios socio-économiques consistent à faire diverses hypothèses sur le développement économique futur et ses conséquences sur l’environnement. Ces scénarios sont fournis par des modèles d’impact intégrés qui prennent en compte l’évolution de facteurs dont les principaux sont la population, l’économie, le développement industriel et agricole et, de façon assez simplifiée, la chimie atmosphérique et le changement climatique
Pour le premier et le deuxième rapport du GIEC les scénarios dits IS92 ont été utilisés. La seconde génération de scénarios dits SRES pour Special Report on Emissions Scenario a ensuite été utilisée jusqu’au quatrième rapport du GIEC (IPCC Fourth Assessment Report,AR4).
Ils furent définis à la fin des années 1990 et diffusés en 2000. Puis en raison de l’évolution de ces facteurs, les outils du GIEC se sont mis à jour pour les prendre en compte. Ainsi pour le dernier rapport du GIEC (rapport AR5), les scénarios dit RCP pour Radiative Concentration Pathway ont été développés puis utilisés depuis pour produire des projections climatiques.
Vous trouverez dans les sections suivantes une description de ces deux grandes familles de scénarios :