|
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
L’enneigement est directement lié aux conditions de températures et de précipitations. Avec l’augmentation de la température de l’air, conséquence du changement climatique, l’épaisseur de neige au sol, l’étendue des surfaces enneigées et la durée d’enneigement diminuent. Cette évolution climatique est particulièrement sensible en France en moyenne montagne avec des précipitations sous forme de pluie plus fréquentes en hiver et une fonte plus rapide du manteau neigeux au printemps.
La diminution de l’enneigement naturel a des conséquences importantes pour le tourisme hivernal basé sur l’activité ski, bien identifiées dans le Plan National d’adaptation au changement climatique de 2018.
Cet impact a été particulièrement étudié par Météo-France dans le cadre de deux projets recherche récents (Adamont dans les Alpes et ClimPy dans les Pyrénées). Ces deux projets ont permis d’élaborer des jeux complets aujourd’hui disponibles sur le portail DRIAS.
Description des données :
- Expérience d'impact : ADAMONT-2020 - 20 modèles // ADAMONT-2017 - 14 modèles
- Scénarios d’émission : RCP8.5 ; RCP4.5 ; RCP2.6
Indicateurs spécifiques :
Aujourd'hui uniquement sur le jeu ADAMONT-2017
- Epaisseur de neige moyenne
- Nombre de jours de dépassement d'un seuil de 5, 50 et 100 cm
- Date de début / fin d'enneigement continu le plus long (au-dessus du seuil 5 cm)
- Maximum d'équivalent en eau du manteau neigeux
- Date du maximum de l'équivalent en eau du manteaux neigeux
Une description de ces indices mis à disposition sur le portail DRIAS est présentée dans le section "Définition des indicateurs d'enneigement".