Les futurs du climat
French flag
English flag
Accueil
Accompagnement
Découverte
Données et Produits
  • Drias[CLIMAT]
  • Le Changement Climatique
  • La modélisation du climat
  • Les données disponibles
  • Recommandations
  • Diagnostics climatiques
  • FAQ
  • Actualités
  • Glossaire
Accompagnement >
Le Changement Climatique
>
Impacts
>
Agronomie
Agronomie

Le projet de recherche pluridisciplinaire CLIMATOR (Changement climatique, agriculture et forêt en France : Simulations d’impacts sur les principales espèces) est l'étude la plus récente et la plus complète menée en France sur les  impacts potentiels du changement climatique sur les systèmes de culture.

Le projet a mobilisé dix-sept équipes de sept instituts et organismes, pendant trois ans (2007-2010), associant ainsi des disciplines variées – climatologie, agronomie, écophysiologie, bioclimatologie, science du sol – pour des objectifs divers : recherche, développement, enseignement.

CLIMATOR vise à fournir des méthodes et des résultats concernant l’impact du chan­gement climatique sur des systèmes cultivés variés, à l’échelle de la parcelle, et dans des climats contrastés français. Sont concernés des systèmes annuels (principa­lement : monocultures et rotations de blé, tournesol, maïs, sorgho, colza) à divers niveaux d’intrants (sec et irrigué, conventionnel et biologique) et des systèmes pérennes (prairies, forêt, banane, canne à sucre et vigne).

 

Les principales conclusions du projet sont les suivantes  (voir synthèse du projet):

- La modification des calendriers culturaux représente une réponse à l’augmentation des températures.

- Le changement climatique va provoquer une baisse de pluviométrie (offre) couplée avec une augmentation de l’évapotranspiration de référence (demande climatique).

- Les besoins en irrigation vont augmenter.

- La pression des maladies fongiques devrait diminuer.

- L’ensemble des facteurs climatiques est susceptible de jouer sur le rendement final d’une culture.

- Le changement climatique, tel qu’il est prévu par les modèles climatiques, ne provoquera ni dégradation ni amélioration générale des possibilités de culture.

- Si les effets positifs du climat futur sur la culture du blé compensent les impacts néfastes, il faut cependant rester prudent.

- La relocalisation géographique et édaphique des cultures de maïs et de sorgho semble nécessaire pour faire face aux impacts négatifs du changement climatique.

- Les effets du changement climatique sur la production fourragère devraient s’équilibrer.

- Si l’amoindrissement des risques de gel dans le futur favorise la culture du colza, les problèmes de sécheresse la fragiliseront.

- Le tournesol est une culture qui réagit plutôt bien au changement climatique.

- Bien que les sites viticoles s’étendent grâce au changement climatique, les conditions de la culture de la vigne deviendront plus difficiles.

- Les forêts, feuillues et conifères, pourraient être impactées par le changement climatique dès le futur proche et de manière très significative au futur lointain, quel que soit le site en France.

- L’agriculture biologique ne semble pas devoir être défavorisée par le changement climatique dans le cadre de rotations mixtes céréales-fourrages.

- Grandes cultures et systèmes à rotation longue ne réagiront pas de la même façon au changement climatique.

 

Référence

Brisson N., Levrault F. (Eds) : Changement climatique, agriculture et fôret en France : simulations d'impacts sur les principales espèces. Livre Vert CLIMATOR, ADEME, 19-32.

 

 Agronomie
 Hydrologie et nivologie
 Industrie
  • Contact
  • Recommandations logicielles
  • Mentions légales
  • Conditions d'utilisation
  • Espace partenaire

Identifiez-vous